Type to search

Comment fonctionne une caméra analogique ?

High Tech

Comment fonctionne une caméra analogique ?

Share
une caméra analogique

On utilise encore aujourd’hui la technologie analogique dans de nombreux domaines. Le plus répandu d’entre eux, c’est celui de la vidéosurveillance. Les caméras analogiques capturent les images et peuvent les transférer directement à un enregistreur vidéo numérique via un câble coaxial. Ce genre de caméra existe depuis des décennies et en plus, il est facile à utiliser.

Les avantages d’avoir des caméras analogiques

La qualité principale de la caméra analogique est qu’elle est simple d’utilisation. Avant tout, les images qu’elles vous offrent sont très fluides et de très haute qualité.

Ensuite, c’est une technologie très populaire, vous trouverez facilement une grande variété de caméras analogiques sur le marché.

La caméra analogique est idéale pour tout type de lieux, que ce soit de courtes ou très longues distances. En effet, les nombreux modèles existants lui confèrent cette fonctionnalité et cette praticité. De plus, elles peuvent aisément être reliées à un ou plusieurs moniteurs de contrôle enregistreur.

Mais aussi, vous pouvez rapidement changer votre caméra analogique en un système d’hybridation de la caméra analogique-numérique ou vice-versa.

Enfin, ce type de caméra vous permettra de faire des économies, parce qu’elle est moins chère que les modèles numériques, même avec des fonctions équivalentes.

Les principaux composants d’une caméra analogique

Une caméra analogique fonctionne grâce à trois principaux composants : la lentille, le dispositif de couplage de charge et le magnétoscope.

Le premier élément est en charge de capturer la lumière. En effet, une vidéo est constituée de plusieurs images animées et capturer une image, c’est écrire avec la lumière. Cette lentille est souvent couplée avec un objectif sur lequel on règle l’exposition, la mise au point, la distance focale, etc.

Le second composant est celui qui transforme les signaux lumineux obtenus grâce à la lentille en un signal électrique qui, lui, sera transformé en un signal numérique. C’est ce dernier que l’on pourra par la suite lire sur les différents supports tels qu’un ordinateur.

Le magnétoscope, quant à lui, sert à enregistrer la vidéo obtenue sur un support tel qu’une cassette, un DVD, une carte mémoire ou une clé USB. Cependant, la plupart des caméras analogiques utilisent des cassettes lors de cet enregistrement, que ce soit une VHS ou un 8mm.

Toutefois, ces formats sont de plus en plus difficiles à lire, d’où l’intérêt de procéder à une numérisation. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un expert qui numérisera vos cassettes 8mm sur clé USB, mais également vos VHS.

Fonctionnement d’une caméra analogique

Le rôle de la caméra analogique est de capturer les vidéos et de les enregistrer via ce qu’on appelle un balayage qui est un signal analogique. Cette technologie est encore aujourd’hui présente malgré son ancienneté, car elle est très polyvalente.

Ce type de caméra présente deux modèles de transfert. Le premier est le modèle filaire avec un câble coaxial qui transfère les images directement sur un enregistreur. Le second est le modèle sans fil qui transmet et filme les images par ondes ou via le WIFI.

Elle peut filmer une qualité d’image extrêmement nette même avec un faible éclairage. C’est pour cela qu’elle est très utilisée dans le domaine des vidéosurveillances.

La caméra analogique n’est pas sans atouts, malgré le fait que la qualité de l’image obtenue n’est pas sans reproche. Pourtant, c’est ce genre de caméra qui séduit grand nombre de personnes et notamment les producteurs de films. Sa facilité d’utilisation y est pour beaucoup dans sa popularité.

Cette caméra s’adapte aux petites et aux grandes installations qui nécessitent de nombreuses caméras. Bref, c’est une technologie d’ancienne génération, mais qui est encore bien présente sur le marché.

Monsieur Pop Corn

Monsieur Pop Corn, le site web spécialisé sur le chill.

  • 1

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *