Astuces pour obtenir le meilleur son de qualité pour les jeux vidéos
Share
La technologie de traitement audio appropriée, que vous disposiez d’un grand système de haut-parleurs ou simplement d’une paire d’écouteurs, peut vous permettre d’obtenir un son surround virtuel et vous offrir un avantage dans la compétition de jeu.
Et oui le son peut vous permettre de battre vos amis en ligne. En plus de vous permettre d’être victorieux sur vos parties avec vos amis, il permet aussi d’avoir une expérience de jeu encore plus agréable évidemment !
Vos yeux sont uniquement capables de voir ce qui se trouve devant vous, mais votre ouïe est capable de détecter un danger même si vous ne le voyez pas. Être capable d’entendre un adversaire qui s’approche furtivement de vous est un avantage considérable en matière de jeu. Le son surround est loin d’être aussi populaire que les moniteurs ou les téléviseurs de jeu, il est donc plutôt surprenant que le son surround ne soit pas aussi répandu dans les configurations de jeu. Techniquement, il utilise de nombreux haut-parleurs qui sont répartis dans la pièce pour créer un effet dirigé. Les utilisateurs de casques, ou ceux qui n’ont pas la place d’installer un système surround complet, peuvent avoir des difficultés lorsqu’il s’agit de jouer à des jeux sur PC.
Bien que deux haut-parleurs ou une paire d’écouteurs soient en mesure de produire un son surround, un traitement audio est nécessaire. Sur les casques de jeu haut de gamme, vous pouvez obtenir un son surround simulé et un son spatial, mais cela peut être expérimenté sur n’importe quel casque connecté à votre PC (ou console) avec le logiciel approprié.
Dans tous les cas, nous pouvons vous aider à comprendre le son surround pour les jeux, quel que soit le matériel que vous choisissez d’utiliser :
- casque
- système de haut-parleurs 5.1
- ou même système de home cinéma.
La simulation du son surround
Avec le son surround classique, plusieurs haut-parleurs (généralement six, plus un caisson de basse) sont utilisés pour fournir des signaux audio séparés à diverses sorties. Lorsqu’il s’agit de films ou de jeux, si le signal audio du film ou du jeu prend en charge le son surround, le son correct peut être envoyé au haut-parleur approprié pour donner à l’auditeur une sensation de directionnalité. En d’autres termes, le son qui se produit lorsque quelque chose apparaît soudainement derrière vous est réellement derrière vous.
Jusqu’à récemment, la technologie du son surround consistait principalement en des systèmes basés sur les canaux, combinant les sons en particulier pour un certain nombre de canaux. L’audio spatial, souvent connu sous le nom d’audio basé sur l’objet, est une approche plus récente qui présente des avantages supplémentaires importants. Au lieu d’avoir des canaux sonores qui mélangent divers sons, le son est contenu dans une coquille sphérique ou un « globe » de 360 degrés, chaque source sonore du contenu étant cartographiée exactement à son emplacement. Le son surround de ce type est plus difficile à mettre en place, mais il peut s’adapter à n’importe quelle taille de système de haut-parleurs et a la capacité de vous faire lever ou baisser pour faire l’expérience de la lecture 3D qui peut se trouver au-dessus ou au-dessous de vous. Certains films pour la maison sont associés à l’audio spatial pour offrir une expérience semblable à celle d’un théâtre.
L’audio Spatial
L’audio spatial est généralement créé à la volée lorsque les jeux 3D utilisent leur moteur de cette manière. La génération du son se fait dans le moteur du jeu, après quoi les bruits sont mixés dans l’un des nombreux canaux stéréo, 5.1 ou 7.1 disponibles. Le problème est que, bien que le traitement, le dessin et la sortie de toutes ces sources sous forme d’un nombre fixe de canaux soient assez simples, la génération d’un flux audio 3D complet est beaucoup plus difficile, et les jeux n’utilisent donc pas cette approche.
Le son surround : une nouvelle technologie
C’est là que les technologies de traitement du son surround telles que Dolby Digital entrent en jeu. Étant donné que les technologies audio telles que Dolby Atmos pour casque, THX Spatial Audio et Windows Sonic ont la capacité de prendre des données audio directionnelles et de les mélanger précisément aux canaux gauche et droit de votre casque, cette technologie est appelée « audio dimensionnel« . Ce système analyse la direction dans laquelle les sons se déplacent et détermine ensuite la façon dont les éléments audio doivent être panoramisés et fondus afin de donner à l’auditeur la meilleure impression possible de la direction dans laquelle les sons se déplacent.
Si, à première vue, on peut penser qu’il ne fait que combiner deux canaux de musique en stéréo et qu’il est incapable de donner une impression de mouvement avant-arrière, c’est faux. Pendant des années, j’ai pensé que cette technologie était incapable de faire la différence, mais après l’avoir écoutée s’améliorer constamment, je peux dire qu’elle le fait vraiment. Non, vous ne pouvez pas détecter la différence entre un son provenant de l’avant ou de l’arrière de vous avec un casque à cause de l’acoustique limitée, mais un bon mixage peut donner une forte sensation de cela couplé à une imagerie extrêmement précise. Dans les jeux de tir à la première personne, l’avantage tactique peut être considérable.
Des jeux et des films immersifs peuvent également être créés à l’aide de cette application. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un système de haut-parleurs surround pour bénéficier d’un traitement audio directionnel approprié via un casque, et cela permet de donner l’impression que ce que vous voyez ou écoutez se passe réellement dans l’espace situé devant vous.
Compatible avec les casques de jeu dotés d’un son surround
Le son surround simulé est une fonctionnalité incluse dans de nombreux casques de jeu plus coûteux. Ces casques sont reliés à votre PC ou à votre console par USB, et vous aurez la possibilité d’utiliser un logiciel qui vous offre une carte de son surround et une technologie de son surround virtuel incluse dans le casque ou de télécharger et d’installer un jeton ou un code pour permettre l’utilisation de ce logiciel.
C’est facile, mais cela peut être spécifique à un appareil, et si votre casque n’est pas spécifiquement conçu pour le son spatial, il se peut qu’il ne convienne qu’au son surround basé sur les canaux. Si vous utilisez un casque sans fil, branchez l’émetteur et il se configurera comme un appareil compatible avec le son surround. Il peut être nécessaire d’activer cette fonction surround à l’aide d’une application complémentaire, mais il devrait s’agir d’une simple bascule avec des choix supplémentaires pour affiner le son. Les PC ont besoin d’une application de configuration, tandis que les consoles s’en chargent automatiquement.