Conseils pour une décoration chic et écologique
Share
Lorsque le moment est venu de changer votre intérieur et que vous vous souciez de la planète, vous souhaitez trouver des conseils de décoration chic et écologique à suivre. Heureusement, de nombreuses entreprises de décoration comprennent votre désir de protéger l’environnement. Non seulement elles fabriquent des produits à partir de matériaux recyclés, mais elles proposent également des produits durables.
Des conseils pour rendre votre maison à la fois écologique et belle
1. Quelle que soit la pièce de votre maison que vous redécorez, il y a de fortes chances que vous souhaitiez un tapis luxueux dans lequel vous pourrez poser vos orteils. Les fabricants de tapis écologiques fabriquent des tapis hypoallergéniques avec des matériaux respectueux de l’environnement. Choisissez des tapis qui n’utilisent pas de formaldéhyde ni d’autres toxines.
2. Réutilisez les articles que vous possédez déjà. Si vous essayez de trouver des moyens de séparer l’espace de vie dans une grande pièce, un écran de séparation est la solution parfaite. Fabriquez une cloison à partir d’une ou plusieurs portes moustiquaires. Ajoutez un panneau de tissu sur chaque porte et articulez-les ensemble. L’avantage de cette idée est que vous avez réutilisé quelque chose que vous avez sous la main et que vous pouvez changer le tissu au fil des saisons.
3. Les matériaux naturels font également partie de la décoration écologique. Si vous devez acheter un nouveau meuble, trouvez-en un qui n’est pas fini. Cela empêchera les taches nocives de pénétrer dans votre maison. Enduisez plutôt le bois d’huile minérale pour le protéger et lui donner un aspect chaleureux.
4. Une autre option pour l’achat de meubles « neufs » est de regarder dans des endroits comme Goodwill, l’Armée du Salut ou d’autres magasins de consignation. Très souvent, vous pouvez trouver exactement ce que vous cherchez à un prix réduit.
5. Faites entrer l’extérieur dans votre maison. Vous pouvez placer des plantes vivantes autour de votre maison pour la rendre plus « verte ». Vous pouvez également introduire des éléments naturels. Par exemple, si vous avez un grand vase en verre, mettez-y des pommes de pin, des gousses de graines séchées ou des fruits. Vous pouvez également placer des bols de fruits sur les tables. Laissez votre famille profiter des fruits pour éviter qu’ils ne se gâtent ; vous pouvez toujours les remplacer.
6. Ajoutez un élément d’eau à votre maison. Vous pouvez le faire avec une fontaine à eau ou en plaçant des bocaux colorés sur le rebord d’une fenêtre bien exposée au soleil pendant la journée. L’eau absorbera la chaleur du soleil et la restituera la nuit pour réchauffer la pièce.
7. Utilisez des matériaux naturels comme des paniers en osier ou des caisses en bois pour contenir des objets au lieu d’acheter des récipients en plastique. Cela vous donnera le rangement dont vous avez besoin et vous permettra de continuer à décorer de façon écologique et chic.
Bref, réfléchissez à l’aspect que vous souhaitez donner à votre maison, puis trouvez des options écologiques. En utilisant ces idées, et en réfléchissant à d’autres façons de rendre votre maison « verte », vous ferez votre part pour aider l’environnement.