Kitbashing de figurines Warhammer c’est quoi ?
Share
Lorsque l’on débute dans l’univers Warhammer, on peut se retrouver confronté au Kitbashing. Ce terme, généralement associé au modélisme, peut paraître assez flou pour certains. Comme il n’est donc pas rare d’entendre parler du terme kitbashing, dans le hobby. Nous allons tenter de vous éclairer et de vous expliquer au mieux ce qu’est le kitbashing.
Le Kitbashing, c’est quoi ?
En utilisant des pièces détachées d’autres unités ou d’autres marques de figurines, le kitbashing consiste à construire un modèle spécifique, voire unique et qui n’est pas proposé à la vente. Le kitbashing, consiste donc à combiner des pièces de plusieurs kits de modèles différents pour un rendu unique.
Le kitbashing demande souvent de faire preuve de créativité, il ne s’agit pas simplement de prendre le membre d’un corps d’un kit et de la placer sur le corps d’un autre kit. Il faut dans un premier temps, se laisser inspirer et imaginer l’idée finale de notre figurine. Pour cela, il faudra vous munir des restes de pièces de kit ou bien de neuves, aussi connu sous le terme de bits.
Les bits sont souvent de tailles et formes spécifiques, ce qui peut rendre difficile l’agencement entre les pièces. Des bits tels que les véhicules ou les robots sont généralement beaucoup plus faciles à combiner. Pour palier au problème d’agencement entre les diverses pièces, on utilise régulièrement de la pâte époxy ou green stuff pour combler les vides et agencer les éléments ensemble.
Le Kitbash ajoute donc un tout autre niveau de personnalisation aux figurines. Même si la peinture est déjà à elle-même une personnalisation, elle ne permet pas pour autant de rendre un modèle complètement unique.
Les bits proxy et les bits officiels
Il se peut qu’en effectuant des recherches sur le kitbashing, vous tombiez sur les termes de bits officiels ou bits proxy. Quels sont leurs liens avec le kitbashing ? Eh bien, sachez que c’est le cœur même du kitbash.
Les bits sont des pièces détachées, c’est ce qu’il vous reste quand vous avez monté toutes vos figurines. Elles constituent une sélection intéressante d’idées pour la prochaine fois que vous pratiquez du kitbashing.Elles offrent la possibilité aux joueurs de remplacer les éléments cassés de leurs figurines ou bien de les personnaliser pour les rendre uniques.
Concernant les bits dites officiels, elles proviennent des boîtes de figurines telles que Warhammer 40k ou Warhammer Age of Sigmar. Ces pièces proviennent de boîtes neuves de figurine et l’on peut les retrouver mises à la vente à l’unité.
Les bits proxy, quant à eux, sont des éléments qui ne proviennent tout simplement pas directement du jeu Warhammer 40k ou Age of Sigmar. Ces pièces pouvant provenir d’autres jeux de figurines et possédant des proportions proches de Warhammer s’utilisent pour adapter d’autres pièces et donner un rendu unique.
Vous pouvez vous procurer des kitbashing bits via des boutiques spécialisées de bits Warhammer qui font une superbe sélection de ces bits proxy. Le site BitzStore par exemple vous propose une sélection de marque de bits alternatif et compatible avec Warhammer 40k ainsi qu’Age of Sigmar. Des bits qui s’adapteront parfaitement à vos figurines !
Les 3 grands principes du kitbashing
Pour un kitbashing bien exécuté, il existe un ensemble de principes qui permet d’obtenir un beau kitbash. Nous allons parcourir 3 de ces principes un par un avec vous.
1. Le Coût
Le kitbashing est cher, il est donc nécessaire de bien gérer ses dépenses. Il est fort déconseillé de se procurer un tout nouveau kit de figurines-coûteuses dans l’objectif de récupérer les pièces pour un kitbash. Vous devez donc vous demander combien vous êtes prêt à dépenser pour ce kitbash ? Et où se fournir en qualité et à bas prix ?
2. Le Montage
En matière de kitbashing, certaines pièces ne peuvent s’accorder les unes avec les autres. Il est souvent plus facile de concevoir avec lorsque vous avez un kit qui partage une structure de construction similaire et où les pièces s’emboîtent parfaitement.
Au lieu de devoir fabriquer une pièce entièrement pour la fusion, essayez d’abord de voir s’il existe d’autres alternatives ou bien des adaptateurs faciles d’utilisation.
3 L’harmonie
Si la créativité et l’imagination sont capitales pour un kitbash, il ne faut pas négliger l’harmonie. En effet, les éléments ne peuvent pas tous se mélanger entre eux au risque d’un rendu visuel dysharmonieux. Si certaines idées peuvent être bonnes dans leur concept, elles peuvent également devenir une abomination. Donc, prenez en compte le principe clé de l’harmonisation lors de votre réalisation de kitbashing.
On peut donc résumer le kitbashing, comme étant un moyen de détourner et modifier des éléments d’un modèle à partir d’autres pièces assemblées. Si vous combinez des pièces de différents kits pour créer quelque chose de nouveau, c’est un kitbash. Maintenant, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans l’univers incroyable du kitbashing de figurine warhammer !