La broderie diamant, un loisir créatif très en vogue depuis quelques années
Share
Le tricot, la couture, le scrapbooking, le masking tape, la peinture par numéro, la pâte à modeler ou encore la pâte polymère sont des activités manuelles amusantes. Mais il existe un loisir tout autant ludique que vous adorerez certainement. C’est la broderie diamant ! Depuis quelques années, cette activité gagne de nombreux passionnés. Cet article vous amène à la découverte de la broderie diamant, un loisir créatif qui fait du bruit en ce moment.
Qu’est-ce que la broderie diamant ?
La broderie diamant ou diamond painting est une forme d’art (mosaïque) originaire de Chine. De l’Asie, elle est devenue très populaire en Russie et dans les pays anglo-saxons notamment aux États-Unis. Cette tâche manuelle amusante a connu une démocratisation fulgurante à tel point que le reste du monde l’a adopté.
En effet, la broderie diamant est un hobby créatif qui rappelle la broderie classique ou broderie à point compté, le point de croix et la peinture par numéros. Elle consiste à coller de petits diamants, plus précisément des strass colorés sur une toile auto-collante pré-imprimée avec une panoplie de symboles (sapin, sablier, triangle…) ou lettres. Chacun d’eux correspond à un coloris de strass déterminé. Pour obtenir le résultat escompté, chaque strass doit donc être apposé à un emplacement spécifique, telles les pièces d’un puzzle à assembler.
Comment réaliser une broderie diamant ?
Pour faire du diamond painting, vous devez avoir le matériel nécessaire. Il s’agit d’un kit broderie diamant généralement composé d’une toile auto-adhésive imprimée, de sachets de diamants, d’une pince, d’un stylet (stylo) sélecteur, d’une pâte collante ou colle cellophane et d’un récipient (réceptacle) à rainures.
Vous avez le choix entre deux types de diamants : les diamants carrés et les diamants ronds. Grâce à leur forme carrée, les premiers favorisent un alignement et un emboitement très droits des strass sur la toile. Ce qui rend davantage magnifique le diamond painting. Quant aux diamants ronds, ils sont plus faciles à prendre et peuvent être collés dans tous les sens sur la toile. Voilà pourquoi, ils sont plus recommandés pour les débutants en broderie diamant.
Après avoir déballé votre kit, décollez finement le film (ou feuille) plastique protecteur de la toile. Ensuite, prenez un sachet de diamant puis identifiez le symbole correspondant à la couleur. En fait, chaque sachet de strass est numéroté selon une couleur qui correspond à un symbole de la toile. Pour ne pas vous y tromper, regardez sur la toile ou la feuille récapitulative.
Une fois que vous avez réussi à déterminer le bon coloris, versez les strass dans le réceptacle rainuré puis agitez-le de sorte que les diamants se retrouvent droits dans les rainures. Cela facilite leur prise. À l’aide de la pince, prenez un strass que vous collerez au symbole correspondant sur la toile. Si vous ne voulez pas utiliser la toile, servez-vous du stylet sélecteur. Prélevez une toute petite quantité de colle que vous mettrez à la pointe du stylo ou plantez directement le stylet dans la colle. Avec le stylet qui contient de la colle maintenant, sélectionnez un diamant. Vous remarquerez qu’il colle immédiatement au stylo. Positionnez-le sur la toile.
Recommencez ce même processus jusqu’à remplir votre toile de diamants. À la fin, un très beau portrait se dévoilera à vous. Il peut être une girafe dont vous pourrez d’ailleurs trouver un kit diamant girafe sur https://brodeusedediamant.com/collections/broderie-diamant-girafe, un éléphant, une licorne, un lion, un dauphin, etc.
Outre les dessins d’animaux, votre broderie diamant peut aussi représenter un paysage, une fleur, une ville ou même un dieu (Bouddha, Shiva…).
Quelle est l’utilité de la broderie diamant ?
La broderie diamant présente maints avantages. Elle est une œuvre d’art à part entière qui apporte un cachet lumineux et étincelant à votre salon ou bureau. Elle est originale et parfaite pour rehausser votre décoration intérieure.
Par ailleurs, le diamond painting est une activité ludique qui permet de se relaxer et de réduire l’anxiété. Il favorise l’entrainement du cerveau et développe la concentration. Si votre ado souffre du manque de concentration à l’école, la broderie diamant est l’une des meilleures activités extra-scolaires qui va lui permettre de travailler sa concentration. Elle nécessite de la précision et de la patience et contribue ainsi à développer la dextérité et la motricité.
La broderie diamant est une activité de divertissement saine. Essayez-la et vous verrez que vous en deviendrez très vite addict.