Quel est l’ancêtre d’internet ? Article sur l’histoire d’internet
Share
Le développement d’internet provient de l’effort commun de centaines de scientifiques souhaitant réaliser une interconnexion de réseau de communication. C’est aujourd’hui un canal de diffusion d’informations et de mise en relation de personnes à travers toute la planète. Découvrez l’histoire et l’ancêtre de l’une des plus grandes inventions de l’histoire de l’informatique, Internet.
L’idée d’un réseau de communication pour les ordinateurs
Durant les années 1950, les communications entre les ordinateurs n’étaient possibles qu’entre des postes d’un même réseau. Les réseaux de communications fonctionnaient suivant un système point par point ce qui limitait la communication à une machine à la fois. Les chercheurs de l’époque pensaient alors qu’il serait fort avantageux d’établir des ponts entre divers réseaux afin de communiquer plus facilement entre différents ordinateurs.
Ainsi, en janvier 1960, J.C.R. Licklider, l’un des pionniers d’Internet, rédigera une publication nommée Man-Computer Symbiosr. Dans celle-ci, il évoque l’idée d’un réseau d’ordinateurs connectés les uns aux autres par des lignes de télécommunications larges bandes. Ceux-ci pourraient permettre de franchir les limites de l’intelligence humaine à travers des fonctions de bibliothèque, stockage, récupération d’informations et bien d’autres choses. Cette publication va fortement contribuer à la création de l’ancêtre d’Internet : L’ARPANET.
Les prémices de L’ARPANET
J.C.R.Licklider fut nommé comme premier chef de la DARPA ou l’ARPA (Defence Advanced Research Projects Agency) en 1962. À son arrivée, trois terminaux furent installés dans diverses villes dans le cadre du programme de recherche informatique. Ceux-ci vont permettre de mettre en avant la nécessité d’une connexion inter-réseau. Il faut savoir qu’à l’époque, la communication entre ces trois terminaux se faisait point par point : c’est-à-dire qu’on ne pouvait échanger qu’avec un terminal à la fois. La solution était de créer un terminal capable d’aller d’un poste à un autre.
Les commutations de paquets
L’idée de mettre en communication plusieurs réseaux soulevait également un autre problème. Comment connecter des réseaux (non reliés par des câbles) pour en former un seul ? Les scientifiques Donald Davies et Paul Baran trouveront la solution grâce à l’invention des commutations de paquets. Le premier document sur le sujet sera tout de même rédigé par Leonard Kleinrock. Un fait qui aura une importance capitale sur l’adoption des commutations par paquets. Au lieu de se servir de circuit dédié à cet usage, ceux-ci devraient servir à faire communiquer les ordinateurs entre eux.
Les commutations par paquets permettaient de décentraliser les réseaux de communication. Un fait curieux concernant cette découverte, c’est que des travaux étaient réalisés en parallèle par plusieurs scientifiques sans que personne n’ait eu vent des recherches des autres. Ainsi, des chercheurs du MIT, du RAND et du NPL travaillaient sur le projet à la même époque.
La question suivante était de savoir s’il était possible de faire communiquer les ordinateurs entre eux. En 1965, une expérience dirigée par Thomas Merryl et Lawrence G. Robert à l’aide d’une liaison téléphonique commutée apportera plus d’éclaircissement. Celle-ci apporta la preuve qu’il était bel et bien possible pour les ordinateurs d’interagir et de travailler ensemble. L’expérience mettra également en avant l’inefficacité du système téléphonique commuté et la nécessité d’utiliser la commutation par paquets.
La naissance de l’ARPANET
Diverses étapes vont permettre d’aboutir à la création de l’ARPANET
Présentation du projet
En 1967, Matt Racoon devient chef de la DARPA et entend bien réaliser les ambitions de J.C.R.Licklider concernant la connexion entre divers réseaux. Avec l’aide de Roberts désormais membre de l’organisation, ils mettront en place le projet du réseau ARPANET. Roberts présentera le plan du réseau lors d’une conférence en 1967. Au cours de celle-ci, la commutation par paquets sera également évoquée par Donald Davies et Roger Scantlebury du NPL.
Démarrage des travaux
En 1968, les travaux pour la création de l’ARPANET ont été engagés et il fallait partager les tâches. La réalisation des commutateurs de paquets fut confiée à la société Bolt Beraneck and Newman (BBN). Ceux-ci étaient à présent nommés Interface Message Processus (IMP). Roberts collaborait avec Howard Franck et Network Analysis pour la conception et l’optimisation de la topologie du réseau et son économie. Enfin, Kleinrock était quant à lui chargé de la préparation du système de mesure pour l’ARPANET.
Installation des premiers nœuds
Une fois les différents éléments réunis, il fallait choisir les premiers nœuds sur le réseau. C’est le Network Measurement Center de Kleinrock à l’Université de Californie qui sera désigné le premier. C’est une façon de le récompenser pour ces travaux sur les commutations par paquets et sur la mesure du réseau. Ainsi, en 1969, la première installation constituée du réseau IMP et d’un ordinateur hôte sera mise en place dans l’Université de Californie. Ensuite, ce sera le Stanford Research Institute (SRI) qui sera choisi comme second nœud.
En novembre 1969, le tout premier lien ARPANET fut établi depuis l’Université de Californie par le laboratoire de Kleinrock vers la SRI. Quelques semaines plus tard le 5 décembre 1969, deux nœuds furent ajoutés à l’Université de l’Utah et celle de Santa Barbara. Ceux-ci intégraient quelques nouvelles fonctionnalités. Ainsi, le réseau ARPANET qui deviendra par la suite Internet à sa création était constitué de 4 nœuds ou hôtes.
Développement du réseau
À partir de là, le réseau va connaître un développement rapide avec l’ajout de nouveaux ordinateurs dans les années suivantes. En 1972, le nombre de nœuds avait considérablement augmenté sur le réseau avec les premières applications et des logiciels de réseaux. L’ARPANET (ancêtre d’internet) disposait d’un protocole de communication hôte à hôte fonctionnel nommé Network Control Protocol (NCP).
Le réseau ARPANET fut présenté la première fois au public lors de la Conférence internationale sur les Communications informatiques (ICCC) en octobre 1972. La présentation a été suivie d’une démonstration parfaitement réussie. La même année, l’application de courrier électronique fut mise au point. Celle-ci deviendra la plus vaste appli du réseau durant plus de 10 ans. Elle a posé les bases de toutes les activités visibles de nos jours sur le World Wide Web.
Les autres réseaux
Mis à part ARPANET, d’autres réseaux ont vu le jour et ont grandement contribué au développement de l’Internet comme nous le connaissons aujourd’hui. Entre autres, vous avez le réseau Cyclades dont les travaux vont grandement contribuer à la création d’Internet et des protocoles TCP/IP. Vous avez également le X.25 qui va favoriser la création du premier réseau international à commutation de paquets. Aussi, vous avez le réseau Unix to Unix Copy protocol qui s’est rapidement rependu à travers le monde.
Le protocole TCP/IP
Avec l’augmentation du nombre des méthodes de communication réseau, il était nécessaire de trouver le moyen de tout uniformiser. Robert E. Kahn et Vinton G. Cerf avaient trouvé une solution en 1977. Avec le soutien de la DARPA, ils sont parvenus à fusionner tous les types de réseaux existants grâce à un nouveau protocole. Ce dernier sera nommé le TCP/IP et remplacera le NCP sur l’ARPANET.
De l’ARPANET à Internet
Après l’avoir fait fonctionner durant de nombreuses années, l’ARPA décide de se séparer de l’ARPANET (ancêtre d’internet), car elle ne rentrait pas dans ces attributions. En 1983, le réseau fut détaché de ses rapports avec l’armée. Ensuite, les connexions sur le réseau ont pu être étendues au-delà des sites de l’armée et des universités. À la même époque, la National Science Fondation cherchait à développer un réseau vaste avec le TCP/IP pour succéder à l’ARPANET. La fusion entre ce nouveau réseau et celui de l’ARPA va aboutir à la création du réseau NSFNet et ARPANET. Il s’agit alors d’un réseau mondial étendu élaboré avec le protocole TCP/IP. Le nom Internet sera utilisé pour nommer cette fusion.
L’évolution des ordinateurs personnels
Parallèlement à ces développements, le marché des ordinateurs personnels a également connu une révolution majeure. Des entreprises comme Dell ont joué un rôle clé dans cette évolution, en rendant la technologie informatique plus accessible au grand public. Les ordinateurs Dell, souvent équipés de logiciels populaires comme Microsoft Word et Excel, sont devenus des outils indispensables dans les foyers et les entreprises du monde entier. Cette démocratisation de l’informatique a contribué à une utilisation plus répandue d’Internet, car de plus en plus de personnes pouvaient se connecter depuis chez elles ou leur lieu de travail.
Ainsi, le développement d’Internet et l’essor des ordinateurs personnels, tels que l’ordinateur dell avec word et excel, se sont mutuellement renforcés. Cela a permis de créer un écosystème numérique intégré, où les avancées dans un domaine alimentaient l’innovation dans l’autre.
Avec la croissance du réseau et le développement de nouveaux sites et applications, Internet va connaître une évolution très rapide. Le protocole TCP/IP s’étendra à l’échelle mondiale et les ordinateurs connectés seront de plus en plus nombreux. Le world wide web deviendra planétaire et l’ambition de tous ces scientifiques ayant œuvré durant de nombreuses années deviendra notre réalité.