Choisir le bon sujet pour un site d’information
Share
Choisir le bon sujet pour un site d’information est la toute première décision, et souvent la plus importante, de toute votre entreprise. Qu’est-ce qu’un bon sujet et comment en trouver un ? Voyons cela de plus près.
Voici les facteurs à prendre en compte pour choisir un bon sujet pour un site d’information :
Le concept est-il unique ?
Dans l’ensemble, il existe déjà un site Web d’information pour pratiquement tous les sujets de la planète. Il y a deux exceptions à cette règle.
La première exception concerne les sites Web très spécialisés. Par exemple, il y a plusieurs années, quelqu’un a créé un site d’information très réussi sur la façon d’élever une espèce spécifique d’oiseaux. Il n’y avait tout simplement pas de bonnes informations à ce sujet à l’époque.
Plus souvent, cependant, vous chercherez à donner une tournure à des sujets existants. Par exemple, au lieu de promouvoir des produits pour arrêter de fumer, vous pouvez créer des sites Web « pour arrêter de fumer » dans d’autres langues. Ou encore, vous pouvez cibler un sous-ensemble d’un marché plus vaste. Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer que ce que vous faites est unique. Cela permet à votre site de se démarquer et de réduire la concurrence.
Évaluez votre propre passion
Les gens sous-estiment souvent le rôle important que joue la passion. Sans passion pour un sujet, il est très facile de perdre sa motivation et d’arrêter de travailler sur quelque chose.
Posez-vous la question : Pourriez-vous vous voir travailler sur ce site pendant plusieurs mois ? Le trouverez-vous ennuyeux ou vivifiant ?
Il existe une multitude de sujets parmi lesquels vous pouvez choisir. Pourquoi ne pas en choisir un qui vous motive ?
Combien devez-vous investir pour vous classer ?
Il n’existe pas de sujet pour lequel vous ne pouvez pas vous classer. La question n’est pas de savoir « si », mais « combien ». Le classement pour les termes principaux prend beaucoup de temps et nécessite souvent beaucoup d’argent. Le classement pour les termes de longue traîne prend moins de temps et coûte moins cher.
Si vous travaillez en solo, vous voudrez probablement vous en tenir à un projet plus petit avec une rémunération modérée. Si vous avez une équipe derrière vous et de l’argent à investir, vous pouvez vous attaquer à des sujets plus importants.
Évaluer la rentabilité
Enfin, vous devez réfléchir au potentiel de profit que recèle l’idée. Il est insensé d’investir du temps et de l’argent dans un site qui ne rapporte rien. Ayez une stratégie de monétisation en tête avant de lancer votre site. Comment comptez-vous gagner de l’argent lorsque le trafic commencera à affluer ?
Essayez de prévoir combien vous pouvez gagner en vous basant sur ce que gagnent d’autres sites ayant un modèle économique similaire. Le rendement en vaut-il la peine ? Si oui, vous avez peut-être un gagnant.
Pour la création technique de votre site, nous vous conseillons d’opter pour un site en CMS. Une création de site web Joomla peut-être adaptée.
En bref, vous devez évaluer le caractère unique du concept, votre propre passion, la difficulté d’obtenir du trafic et le gain en cas de succès. Si tous ces facteurs concordent, donnez le feu vert au projet.