Réseau de contenu Google : Une source de trafic rapide, mais négligée
Share
L’une des sources de trafic les plus souvent méconnues des spécialistes du marketing Web est le réseau de contenu Google. Il est vrai que le travail avec le réseau de contenu est différent du travail avec le PPC, mais lorsqu’il est utilisé correctement, le réseau de contenu peut fournir des flux de trafic ciblé à votre site Web, presque du jour au lendemain.
Comment démarrer avec le réseau de contenu ?
Commencez par compiler des groupes de mots clés.
Contrairement à AdWords qui vous permet d’enchérir sur des mots clés individuellement, le réseau de contenu fonctionne par « groupes » de mots clés. Réfléchissez à quelques groupes différents de mots-clés apparentés. Par exemple, si vous vendez des montres d’occasion, vous pourriez opter pour un groupe de mots clés tel que :
- Montres d’occasion
- Évaluation de montres
- Acheter une montre d’occasion
- Montres d’occasion réelles
L’idée est de trouver des mots-clés que les gens sont susceptibles d’avoir dans leurs pages et de les regrouper. Contrairement au PPC de recherche, où vous ciblez les mots que les gens tapent, cette fois vous ciblez les mots-clés qui feront apparaître vos annonces sur les bons types de sites Web.
Utilisez le ciblage par emplacement pour obtenir des résultats instantanés
Vous ne voulez pas attendre que Google trouve des sites Web pour vous ? Vous pouvez le faire vous-même. L’outil de ciblage de placement de Google vous permet de rechercher le ou les sites Web qui, selon vous, conviennent le mieux à votre offre et de cibler spécifiquement ces sites pour y afficher vos annonces.
Rendez-vous sur l’outil de ciblage de Google pour consulter une liste de sites. Vous pouvez naviguer par mot-clé ou par thème. N’oubliez pas de regarder quels types d’annonces ils acceptent. Si vous ciblez un site Web très fréquenté, il peut être intéressant de concevoir une bannière publicitaire graphique spécialement pour ce site.
Comportement du trafic du réseau de contenu
Le trafic du réseau de contenu se comporte différemment du trafic PPC ou SEO. Pour une raison ou une autre, les spécialistes du marketing n’ont généralement pas été en mesure de vendre des articles à prix élevé, à prix moyen ou souvent même à prix bas au trafic du réseau de contenu.
Ce qui fonctionne, en revanche, c’est de convertir le trafic du réseau de contenu en abonnés à une liste d’e-mails. Une fois qu’il s’agit d’un abonné, il n’est pas difficile de l’amener à devenir un acheteur quelques semaines plus tard.
Pourquoi le trafic du réseau de contenu se comporte-t-il différemment ? Personne ne le sait vraiment. Certains pensent que c’est parce que le trafic est moins ciblé, parce qu’il ne vous cherche pas activement dans les moteurs de recherche. D’autres pensent qu’il y a simplement moins de crédibilité à cliquer sur une annonce AdSense. Quelle que soit la raison, le secret du succès consiste à savoir comment fonctionne votre source de trafic et à s’y adapter.
C’est ainsi que vous mettez en place le trafic du réseau de contenu, à la fois par le biais de mots clés et de placements. N’oubliez pas que le trafic du réseau de contenu fonctionne beaucoup mieux en tant que « vente à long terme » qu’en tant que vente ponctuelle. N’oubliez pas de continuer à tester différentes sources de trafic, d’éliminer les sites qui ne convertissent pas et de conserver les autres.