Type to search

Créer un site Web informatif en 48 heures ou moins

High Tech

Créer un site Web informatif en 48 heures ou moins

Avatar photo
Share
Créer un site web

Les gens pensent souvent à tort que la création d’un site Web prend beaucoup de temps. En réalité, l’ensemble du processus peut prendre moins de 48 heures. Une fois que vous avez un concept pour un site d’information, vous pouvez le concrétiser très rapidement.

Voici comment passer de l’idée au lancement en deux jours seulement :

 Acheter le domaine

Rendez-vous dans un bureau d’enregistrement de domaines comme :

  • Go Daddy
  • NameCheap
  • OVH
  • Internet BS
  • O2switch

Tapez quelques noms de domaine différents pour voir si vous pouvez en trouver un qui vous plaît et qui est disponible. Essayez de choisir uniquement des noms de domaine en. com, sans chiffres ni tirets.

Acheter un hébergement

Allez chez un hébergeur comme 1 & 1 ou HostGator et achetez un plan d’hébergement.  Un hébergeur est essentiellement l’endroit où tous vos fichiers sont stockés sur Internet. Les pages Web, les graphiques et les fichiers multimédias doivent tous être stockés quelque part. Les frais mensuels que vous payez à une société d’hébergement constituent votre « loyer » pour l’utilisation de son espace de stockage.

Configurer l’hébergement

Allez dans le panneau de contrôle de votre nom de domaine. Rediriger le service de nom de domaine (DNS) vers l’adresse IP de votre hébergement. Vous trouverez des instructions détaillées dans les fichiers d’aide de votre hébergeur et de votre registraire.

Une fois votre hébergement configuré, votre site Web est déjà en ligne, même s’il ne contient encore rien.

Ajout d’un système de gestion de contenu

Un système de gestion de contenu permet aux non-techniciens de créer facilement des sites Web. Avec un système de gestion de contenu, vous n’avez pas besoin de connaître le langage HTML, CSS ou la programmation.

Il existe plusieurs options populaires parmi lesquelles vous pouvez choisir : WordPress, Drupal et Joomla sont tous assez courants. Dans l’ensemble, cependant, le web est dominé par WordPress, qui est aussi le plus convivial à utiliser.

Pour ajouter un CMS, il suffit de se connecter au cPanel de votre compte d’hébergement. Recherchez l’installation de WordPress en un clic. Vous pouvez également rechercher « Fantastico » qui propose un certain nombre d’installations intégrées en un clic, dont WordPress.

Comme l’indique le terme « one-click », l’ensemble du processus d’installation doit prendre moins d’une minute. Il suffit de cliquer sur un bouton et le système s’occupe du reste.

Configuration de votre site Web

Une fois que WordPress (ou un autre CMS) est installé, il ne vous reste plus qu’à choisir l’apparence de votre site.

Sélectionnez et installez un thème. Un thème détermine l’apparence de votre site, y compris les couleurs, l’emplacement de la barre de navigation, la place des boutons, etc.

Ajoutez des pages de contenu et des articles si vous souhaitez utiliser votre site comme un blog.

À ce stade, le travail de base est terminé. Il ne vous reste plus qu’à ajouter du contenu et votre site est prêt à fonctionner. Naturellement, pendant toute la durée de vie de votre site, vous allez apporter des modifications à la conception et au contenu. Mais votre site Web dans son ensemble peut être configuré, mis en ligne et prêt à fonctionner en moins de 48 heures.

Avatar photo
Monsieur Pop Corn

Monsieur Pop Corn, le site web spécialisé sur le chill.

  • 1

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *